Dans les petites structures, les chef.fe.s d’entreprises s’interrogent souvent sur leur visibilité.  La visibilité dépend pour beaucoup de la capacité  à exprimer l’identité de l’entreprise et ce qui fait sa spécificité. C’est d’autant plus important aujourd’hui pour les entreprises de bien  comprendre qui elles sont et comment elles vont continuer à communiquer  (ou commencer pour certaines) dans ce contexte de crise qui va durer dans le temps et où tout se fait en ligne.

Le besoin d’engagement est d’autant plus fort chez les clients aujourd’hui et la mise en avant de valeurs fortes telles l’Éthique, l’Authenticité, la Transparence et la Confiance (Source LSA) 

Commençons par une définition simple d’une marque : 

“La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. Il s’agit d’un repère pour le consommateur et éventuellement d’une “garantie” de qualité et de service. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel” 

Est-ce que les dirigeant.es sont au clair sur les différentes composantes de leur marque ? Est-ce que le positionnement de l’entreprise est clairement exprimé et les messages qui en découlent clairement adressés aux clients ? Sont-ils lisibles et cohérents sur les différents et/ou canaux de communication (site web, réseaux sociaux, affiches, cartes de visite etc…)

S’interroger sur la marque de son entreprise permet de prendre du recul, à la fois sur l’identité et le projet de l’entreprise ainsi que sur la façon dont ces éléments sont perçus par les cibles. Il existe un outil qui permet  d’exprimer et de formaliser l’identité de sa marque et qui assure la cohérence de l’ensemble des décisions et des actions pouvant influencer la marque : La plateforme de marque  

Ce document synthétique permet d’aborder 6 points importants qui composent une marque : La vision, la mission, les cibles, la promesse, les valeurs et la personnalité qui va vous permettre de construire  un discours (de marque) crédible et cohérent. 

Un discours de marque doit influencer les attitudes – cognitives, affectives et conatives – de vos clients : 

Ressentir et incarner  la singularité de votre marque sont les maîtres-mots de la plateforme de marque afin de mieux raconter votre histoire, mettre en scène la cohérence de votre gamme de produits, traduire visuellement et sémantiquement votre univers et ainsi vous différencier face à vos concurrents. 

La plateforme de marque est pour le la dirigeant.e à la fois un outil, une démarche et l’affirmation de sa volonté d’opérer un changement stratégique majeur pour son entreprise.  

Elle constitue un signal fort pour l’ensemble des parties prenantes, exprimant l’importance capitale de faire de la marque un véritable moteur de création de valeur pour tous. 

Une fois formalisée, elle devient le socle stratégique de l’ensemble des prises de décision en matière d’organisation, de management, de marketing, de commerce et de communication, assurant une cohérence ultime des actions menées. Aussi inspirante que structurante, la plateforme de marque est un formidable outil au service du développement et du business. 

Notre conseil pour cet exercice :  

“Soyez sincère avec vous-même et ce que vous faîtes, vis à vis de vos équipes,  vos clients, vos partenaires et  fournisseurs. Ce pourquoi cet exercice demande  un peu de temps, de la réflexion pour une prise de recul  sur qui vous êtes et ce que véhicule votre entreprise. 

Prenez une matinée, une journée, sortez de votre entreprise  idéalement avec vos collaborateurs et  pendant ces quelques heures, réalisez ce document qui vous permettra d’être au clair avec votre marque” 

Si vous souhaitez développer vos connaissances dans le domaine de la Communication, vous pouvez suivre notre module de formation dédié à ce sujet. Vous pouvez aussi suivre notre parcours de formation certifiante et finançable (via votre CPF) qui aborde 7 expertises dont la Communication pour vous développer et développer votre entreprise. 

Vous pouvez contacter Frédéric le fondateur de SALUT PATRON ! au 06 85 10 68 64 pour toute question. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.