L’Homme se définissant par ses réalisations, il n’est rien d’autre que ce qu’il fait. Je vais donc prendre le temps de me présenter à vous, afin que vous compreniez d’où vient la méthode Salut Patron.ne! et ses outils associés.
“Autodidacte de 57 ans, J’étais un enfant peu intéressé par les études théoriques et l’obéissance aveugle. Je fus donc orienté vers une section technique à l’âge de 14 ans ou j’apprenais à travailler le bois pour modéliser des objets en 3D pour pouvoir ensuite les reproduire en fonderie de bronze, d’aluminium ou de fonte.
Toujours pas motivé pour poursuivre les études, j’ai démarré dans la vie active à l’âge de 18 ans par le service militaire ou je fus infirmier soignant mes camarades.
Au retour, je croise un fournisseur de mon Père à la maison qui me propose d’ouvrir le secteur commercial Pays de Loire. Je vends des enseignes lumineuses en autonomie sur mon secteur, je développe tant et si bien durant deux ans que mon dirigeant souhaite supprimer ma commission ce qui me pousse vers mon 2e employeur, un fabricant de machines de boulangerie ou j’anime un réseau de revendeurs en France et à l’export au proche Orient.
Au bout de quatre ans, nous avions doublé le CA, sommes devenu leader Français et oscarisé pour nos performances à l’export. Le dirigeant nous propose alors une reprise de l’entreprise par les salariés avant de se raviser au dernier moment préférant l’introduire en bourse sur le second marché Nantais.
Grace à lui je venais de me projeter dans le rôle de chef d’entreprise, mon jeune frère fraichement formé au dessin publicitaire avait lui un peu de mal à se lancer dans la vie active, nous décidons alors de créer notre entreprise, une agence de publicité à Rennes en 1989. J’avais 27ans et lui 23 ans. Nous vivons une belle aventure durant 5 années et l’agence se développe régulièrement pour finir dans le top 10 des agences locales. L’arrivée de la 1ere guerre du golf en Irack, nous laisse au bout de 6 mois sans commandes, exsangue au niveau trésorerie.
Nous avions autofinancé notre croissance et peu constitué de fonds propres, nous faisons le choix de déposer le bilan et de faire redémarrer mon frère avec quelques clients fidèles. Il en vit encore aujourd’hui et est très heureux seul et indépendant.
Leçon de l’histoire, nous maitrisions la vente et la production, il nous manquait la gestion financière et aussi cela peut-être compliqué de travailler en famille…
Je rebondis dans une régie publicitaire de magazine durant 9 mois avant de répondre par le réseau à une annonce pour un poste de commercial chez Sodetir, filiale de Sodexo émettant des chèques restaurant ou je suis recruté au poste de commercial Bretagne Normandie. Je réalise de belles performances durant 3 ans à ce poste signant 115, 130 puis 160% des objectifs qui m’étaient assignés. Je prends naturellement la Direction Régionale Ouest en m’occupant des agences de Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse.
J’apprends à ce moment-là, les fondamentaux du Management pour devenir un bon dirigeant. Ma DR se comporte très bien durant les deux exercices suivant en étant N°1 Française, je vais alors chercher à obtenir le poste de Directeur Marketing à Paris car le poste allait être vacant et avec du recul je pense que je voulais me rassurer après ce que je considérais comme un échec sur l’agence de publicité. Nous apprenons de nos erreurs…
Je l’obtiens et suis en charge de l’animation du Plan stratégique de la filiale et de son plan marketing opérationnel visant à alimenter 20 commerciaux et entretenir nos 20 000 clients grâce à un budget d’1M€ réparti sur 450 lignes d’actions et avec 5 collaborateurs.
3 années passent à une vitesse incroyable l’équipe monte à 8 personnes nous déployons même une CRM et lançons un intranet et les premiers sites internet dans les années 2000.
Le groupe me demandera ensuite de relever la challenge de créer et structurer le service grands comptes avec une équipe de 5 commerciaux séniors. Je relève le challenge avec succès durant deux ans nous pesions alors 5% des clients mais 35% du CA de l’entreprise.
Mon épouse va avoir un grave pépin de santé et je vais arriver à Rennes pour lui tenir la main à la sortie du bloc opératoire et non pas avant qu’elle y entre, nous étions trop loin l’un de l’autre, cela va me faire partir du groupe qui m’avait permis de développer mes compétences et me renforcer sur mes convictions et mes valeurs entrepreneuriales.
Un de mes fournisseurs qui venait d’être racheté par un éditeur de logiciel de communication et de gestion à destination des Comités d’Entreprises souhaitait ouvrir la région Ouest de la France me propose le challenge que j’accepte. Nous allons ouvrir Rennes Nantes, Bordeaux et effectuer un rachat à Toulouse. En quatre ans nous étions 27 personnes réalisant 2,5M€ de Marge sur la région. Le PDG de l’époque va alors me proposer la Direction commerciale France puis la Direction générale d’une division à Paris, ce que je refuse par deux fois pour rester à Rennes près de mon épouse.
J’ai alors 49 ans ce moment où l’on se pose des questions, en réalisant le chemin parcouru et lorsque l’on se rend compte qu’il nous reste assez peu de temps pour réaliser ce qui nous tient vraiment à cœur. Je synthétise alors mon parcours en affirmant alors que je suis devenu un manager développeur avec la capacité d’écrire et de piloter une stratégie de développement tout en adaptant l’équipe et l’organisation aux challenges rencontrés en avançant. En parallèle, je détecte un cabinet de formation et d’accompagnement de dirigeants basé à Lorient qui est à transmettre par son fondateur.
Je le rachète et négocie mon départ avec mon dernier employeur qui devient mon premier client en me confiant 50 jours de prestations pour former ses encadrants au management et ses commerciaux aux phases de la vente ; c’est le départ de l’aventure d’Ideo.
IDEO c’est maintenant après huit ans de travail, 25 ans d’existence, 500 dirigeants accompagnés sur leur stratégie, leur management ou leur performance commerciale avec 97% de taux de satisfaction.
Quand je refais le bilan de mon parcours professionnel à 57 ans, je m’aperçois que j’ai toujours aider les entreprises et les entrepreneurs pour la réussite de leur projet d’entreprise dans leur phase de démarrage et de franchissement des paliers de croissance.
Et comme disait Aristote, “la bonne vie, est une vie pleine de sens dans laquelle on peut exprimer le meilleur de nous-même”, d’où la volonté pour moi aujourd’hui de mettre à la disposition du plus grand nombre de dirigeants l’ensemble de mes savoir-faire et outils par le canal de la vidéo et de la formation à distance en lançant l’offre digitale « Salut Patron.ne!», l’Académie des Dirigeants. “
Vous l’avez compris ces modules et outils annexes sont le fruit de mon vécu et visent à vous aider à accéder à la maitrise des différents compartiments de jeux de votre entreprise pour devenir un dirigeant avisé et serein.